Rénovation de corps de fermes

//Rénovation de corps de fermes
Rénovation de corps de fermes2018-09-28T14:34:37+00:00

Rénovation de corps de ferme

Conserver l’âme des architectures rurales

Qu’il s’agisse de la rénovation d’une maison alsacienne ou de la rénovation d’une grange, ces bâtiments anciens nécessitent une étude approfondie.

A commencer par les fondations, qui joue un rôle essentiel, car elles sont garantes de la solidité de l’ensemble du bâti. Lorsque le Cabinet Immoren lance un projet de rénovation d’un bâtiment ancien, la première action du cabinet est de contrôler l’état de ses fondations.

La seconde étape sera de contrôler l’état de la façade. Bien que la plupart des altérations sont assez anodines, dès que certaines dégradations touchent à la solidité du bâti, la facture peut très rapidement grimper.

Initialement conçue pour des animaux, une ferme n’a souvent que très peu d’ouvertures. Il est donc primordial de budgéter un ensemble d’ouvertures qui permettront de faire entrer de la lumière dans les pièces de vie, comme des baies vitrées, des fenêtres ou de nouvelles portes.

Enfin il faut vérifier la toiture. La toiture d’une ferme est bien souvent en mauvais état. Les principaux soucis constatés concernent l’étanchéité ou l’affaissement des tuiles. Bien souvent, il faut prendre en considération la rénovation complète de la charpente et de la toiture.

Rénover et se mettre aux normes

De par leur destination, la plupart des fermes ne sont pas aux normes électriques, principalement du fait de l’absence de disjoncteur différentiel rendu obligatoire depuis 1991. Une ferme n’échappe jamais à la reconstruction presque complète de son réseau électrique, gage de sécurité pour ses occupants. Pour les accès au gaz, en fonction des communes, il est possible de prévoir des travaux de raccordement ou non.

Enfin l’isolation est un enjeu important puisque les prix de l’énergie ont augmenté. Il est primordial d’éviter les ponts thermiques et les déperditions d’énergie dans le cadre de travaux de rénovation d’un corps de ferme. Bien souvent doté de murs en pierre, la faiblesse des fermes réside dans l’isolation de la toiture.

Le Cabinet Immoren s’engage à respecter ces différentes normes tout en vous donnant les résultats souhaités.

Découvrir nos rénovations
de corps de fermes

En savoir plus sur les rénovations